Prime à l'embellissement des façades

Vous voulez rafraîchir la façade de votre immeuble ? La protéger contre l'humidité ou les graffiti ? Ou bien encore restaurer des éléments de la façade ? En bref, vous voulez remettre en état de propreté la façade à front de rue, la revaloriser.

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'une prime de la Région de Bruxelles-Capitale pour effectuer ces travaux ainsi que d'autres travaux d'embellissement des façades.
A quoi sert la prime à l'embellissement des façades ?

Cette prime doit aider les propriétaires à remettre en état de propreté la totalité de la façade à front de rue de leur immeuble et à la protéger contre l'humidité et les graffiti.


Qui peut bénéficier de cette prime ?

Tous les propriétaires, même s'ils n'habitent pas l'immeuble concerné, certains locataires et gestionnaires ont droit à cette prime. Les agences immobilières sociales et certaines asbl entrent aussi en ligne de compte.

La prime à l'embellissement des façades peut également être sollicitée par un commerçant pour autant qu'il ait sa résidence principale dans la Région de Bruxelles-Capitale et qu'il dispose d'un bail commercial enregistré dont la durée de validité est d'encore 6 ans au moins à la date de la demande.
Quels immeubles sont concernés ?

Pour bénéficier d'une prime à l'embellissement des façades, les conditions suivantes doivent être remplies :

* L'immeuble se situe en Région de Bruxelles-Capitale et a été construit depuis plus de 25 ans ;
* C'est un immeuble mitoyen, proche de la voirie ;
* Deux tiers au moins des niveaux sont occupés par du logement ;
* Les travaux seront réalisés par un entrepreneur possédant un numéro d'entreprise et selon les techniques autorisées ;
* Les travaux n'ont pas encore commencé.


Le montant de la prime dépend du quartier où se situe le bâtiment et des revenus du ménage. Le pourcentage d'intervention varie de 30 à 85% selon les cas.

Plus d'information